Login

Nord Céréales inaugure un nouveau silo pour ses 40 ans

Avec ses 30 000 tonnes, le nouveau silo de Nord Céréales inauguré à Dunkerque en 2025 porte les capacités de stockage du site à 330 000 tonnes.

À l’occasion de ses 40 ans, Nord Céréales a inauguré son nouveau silo de 30 000 tonnes sur le port de Dunkerque. Ces capacités supplémentaires s’inscrivent dans une logique de diversification des activités de l’entreprise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2025, Nord Céréales, société d’intérêt collectif agricole (Sica) qui gère les exportations de céréales pour ses adhérents coopératives et négoces, fête ses 40 ans, et l’arrivée d’un nouveau silo. Ce dernier a été mis en fonction en avril sur le port de Dunkerque (Nord) et inauguré le 26 septembre. Ce sont ainsi 30 000 tonnes supplémentaires qui font grimper les capacités de stockage du site à 330 000 tonnes.

« Ce silo est un outil collectif dont Nord Céréales assure la gestion et qui appartient aux coopératives, aux négociants et aux exportateurs », précise Joël Ratel, directeur de l’entreprise. La tour du silo a été conçue pour accueillir davantage de cellules et pouvoir être agrandie pour stocker jusqu’à 105 000 tonnes de grains.

22,5 millions d’investissement

Quelque 22,5 millions d’euros ont été mis sur la table pour ce nouveau silo. Son automatisation est plus poussée que celle des plus anciennes installations du site, notamment pour le chargement et le déchargement des grains qui ne nécessitent plus de main-d’œuvre.

C’est à partir de la récolte catastrophique de 2016 qu’une réflexion de diversification des activités de Nord Céréales a été engagée, a retracé Laurent Boué, le président de l’entreprise. Cette extension s’inscrit dans cette stratégie, « comme une garantie de compétitivité, […] tout en constituant un levier déterminant pour diversifier l’activité et développer l’importation », résume Nord Céréales. L’entreprise importe notamment du maïs pour l’amidonnerie, et s’est essayée plus récemment aux tourteaux de soja et de tournesol. Elle achète par ailleurs des pellets de bois, qu’elle ensache en grande partie, via sa filiale BGDK.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement